Les défis à relever pour le Big Data et l’intelligence artificielle ?

Les défis à relever pour le Big Data et l’intelligence artificielle ?

Le Big Data représente en fait toutes les techniques de collecte, de stockage de ces données, de plus en plus volumineuses au vu des informations personnelles. D’où le concept de Big (gros) et de Data (donnée).
Il récupère nos données personnelles, nos habitudes de navigation sur internet, sur les moteurs de recherche, nos intérêts sur les réseau sociaux, nos préférences et nos achats…
Il existe aussi ce qu’on appelle le blockchain contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.
Le blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs(entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.
intelligence Artificielle chez Expert Business Solutions
On peut classer l’utilisation de la blockchain en des catégories:
  • Les applications pour le transfert d’actifs(utilisation monétaire, mais pas uniquement: titres, votes, actions, obligations..)
  • Les applications de la blockchain en tant que registre: elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
Les champs d’exploitation sont immenses: banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique,.. Surtout, la blockchain ouvre la voie d’un nouveau web, le web décentralisé, et d’une nouvelle économie numérique, le token économie.
  • Améliorer l’expérience client
  • Booster l’efficacité opérationnelle
  • Renforcer la gestion des risques et la mise en conformité.
Le Big Data et l’intelligence artificielle sont deux technologies liées, au point que l’on peut parler d’une Big Data Intelligence. L’IA est devenue omniprésente dans les entreprises de toutes les industries au sein desquelles la prise de décision est transformée par les machines intelligentes. Le besoin en matière de décision plus intelligentes et de gestion du Big Data sont les critères qui dirigent cette tendance.

 

L’usage du machine Learning, des systèmes experts et des technologies analytiques en combinaison avec le Big Data se présente comme l’évolution naturelle de ces deux disciplines.
L’Internet des Objets représente également une convergence entre Big Data et Intelligence artificielle. Sans un cerveau humain numérisé suffisamment intelligent permet aux humains d’utiliser un réseau loT capable de traiter, de distribuer et de collecter le Big Data, il ne sera pas possible de mettre en place un tel réseau.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *